Le coaching de Vie

Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels, une relation d’accompagnement humaniste vers le changement, avec confiance, autonomie et liberté.

Cet accompagnement prend en compte la personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions et dans tous les domaines de sa vie (personnel, professionnel, relationnel, social…).

Le coaching de vie est une pratique basée sur l’art du questionnement, de la reformulation, de l’écoute active et sur la mise en place d’un espace relationnel libre, ouvert et créatif.

Le coaching est limité dans le temps, il s’appuie sur le présent et soutient le coaché dans sa démarche vers son futur.

 

(extrait Fédération Coaching de Vie)

fashion-woman-at-sunset-PRYVL7Q.jpg
2941935793_1_3.jpg

La Sexothérapie

La sexothérapie (ou sexo-analyse) est l’étude du comportement sexuel humain, de ses dysfonctionnements et de son rapport avec le corps, la morale et la communication.

Ce n’est pas la relation sexuelle en elle-même qui est observée mais, plus encore, le rapport du sujet avec son désir, l’altérité, son histoire personnelle et ses fantasmes.

La sexothérapie a pour but de créer, ou de recréer, un climat favorable à la sexualité : détente, érotisme, communication.

(extrait Indigo Formations)

La PNL

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un ensemble de techniques, de connaissances et de pratiques s’inspirant de thérapies comme l’hypnose, la gestalt-thérapie et la psychologie. Elle permet de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l'excellence.

Selon Robert Dilts, la PNL décrit "comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons."

Elle offre des moyens concrets pour qu’une personne puisse :

  • augmenter ses compétences

  • construire son estime de soi et sa confiance en ses capacités

  • améliorer la qualité de ses relations personnelles (amicales, familiales, de couple) et professionnelles

  • développer sa capacité à penser par elle-même pour réaliser ses propres objectifs

  • changer ses habitudes, ses pensées et ses comportements limitants
     

puzzle-pieces-with-word-change-P785TN5_e
printemps_edited_edited.png

L'Analyste transactionnelle

L'analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.

 

Elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant) et permet une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

printemps_edited_edited.png

L' Enneagramme

L'Ennéagramme est un outil de développement personnel apportant une meilleur compréhension de notre propre fonctionnement à différents niveaux : personnel, relations amicales, famille, travail, etc. Il nous permet également de mieux comprendre le fonctionnement des autres.

Cet outil identifie 9 types de la nature humaine, la ou les motivations principales inconscientes à la base de vos perceptions, de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements.